spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

MedFEL 2017 : mission accomplie

MedFEL 2017 : un visitorat en hausse

Organisé par Sud de France Développement et la Région Occitanie/PyrénéesMéditerranée, le salon MedFEL s’est tenu cette année du 25 au 27 avril 2017 au Parc des Expositions de Perpignan. Le principal objectif de ce rendez-vous annuel d’affaires des fruits et légumes est d’associer l’intégralité de l’offre française à celle des pays du pourtour méditerranéen (Espagne, Italie, Tunisie, Maroc, etc.).

[smartslider3 slider=146]

Grâce au MedFEL, pendant trois jours, Perpignan est devenue la capitale agricole du monde méditerranéen. Affaires et convivialité font bon ménage dans ce salon à taille humaine. Avec 250 exposants, 6.362 visiteurs (soit une hausse de 4% par rapport à l’édition précédente) et plus de 5.000 rendez‐vous B to B, MedFEL 2017 a largement atteint ses objectifs. En effet, MedFEL se donne pour mission d’accroître les débouchés des exposants en améliorant quantitativement et qualitativement le recrutement des acheteurs internationaux tout en optimisant le fonctionnement des rendez‐vous BtoB.

Ainsi, en 2017, Sud de France Développement a redoublé ses efforts de recrutement d’acheteurs internationaux du monde entier et dont la sélection a été en cohérence avec l’ensemble de l’offre du salon. Medfel a ainsi réussi le pari de faire venir 120 acheteurs VIP recrutés parmi les grands comptes de la distribution des fruits et légumes frais. Ce visitorat était majoritairement en provenance d’Europe, d’Afrique, voire de destinations plus lointaines, avec par exemple l’Azerbaïdjan, qui souhaite créer de nouvelles plateformes de distribution.

Le Medfel de Perpignan, s’il fait toujours la part belle aux productions du Sud de la France et de la Méditerranée, avec notamment un pavillon marocain attractif et très fréquenté, comme à son habitude, et une délégation algérienne présente en force, a prouvé sa dimension nationale en mettant en avant cette année un produit à l’honneur, la pomme de terre, qui est aussi l’un des produit phares en matière d’export français.

La logistique, partie intégrante de la filière fruits et légumes, a bien été représentée lors de cette neuvième édition, avec une conférence sur les actions pilotes déjà réalisées en termes de transport ferroviaire à partir notamment du Sud de l’Espagne, de la France, …

Des nouveautés majeures

L’offre en fruits et légumes bio et sous signe officiel d’identification de l’origine et de la qualité a été considérablement agrandie et a bénéficié d’une mise en avant plus marquée en termes de signalétique et de conférences. Une stratégie qui a donné satisfaction à l’ensemble des professionnels ayant visité le salon.

Le Medfel est aussi le lieu où la presse spécialisée est informée des premières prévisions de récolte. MedFEL étend désormais ses prévisions de récoltes, nationales ou européennes selon les produits, à une large partie de la production. Aux prévisions de récolte de l’abricot, du melon et de lapêche s’ajoutent les prévisions de récolte pour la cerise, la prune, le raisin, la fraise, la carotte, le poireau, la pomme de terre, la tomate et le concombre.

Le salon se met aussi au service des entreprises exposantes en leur proposant un job dating. Les entreprises pourront rencontrer une sélection de profils en lien avec les principales écoles de la région correspondant aux besoins de la filière.

Au cœur de l’innovation

MedFEL 2017 a également mis l’innovation au cœur de son événement en organisant pour la première fois le challenge FEL’INNOV by MedFEL. Il s’agit d’une compétition de solutions destinées à améliorer la performance des activités agricoles et des entreprises du secteur des fruits et légumes. Sur le plateau télé de MedFEL, un jury composé d’experts « fruits et légumes » et « scientifiques » a élu la solution la plus innovante à l’issue d’une rapide présentation des solutions sous forme de « speed-démos ». Ces solutions ont été classées en deux catégories :

1/Agriculture connectée au champ et à l’ensemble de la chaîne logistique – Vainqueur : Agrishare pour la solution WeFarmUp

2/Bio contrôle et production durable des cultures – Vainqueur : Nimaplants pour la solution AphidProtect

Coup de cœur du public : le Portugais Asfert Global pour la solution KiplantImmass

A noter que le dernier jour, un groupe d’une trentaine de « VIP », acheteurs et journalistes, s’est rendu sur le site de Saint Charles International afin de mieux faire connaissance avec les activités de la plateforme. Ce fut également l’occasion de se rendre sur la zone fret du « Perpignan Saint Charles Conteneur Terminal » et d’assister à une démonstration de transbordement de container.

RENDEZ-VOUS L’AN PROCHAIN POUR LE DIXIEME ANNIVERSAIRE DU MEDFEL

 

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular

×