VILMORIN-MKS CHANGE DE NOM ET DEVIENT:
VILMORIN-MIKADO
Un an après le rapprochement de Vilmorin SA et Mikado Kyowa Seed Co. Ltd, la Business Unit franco-japonaise de Limagrain change de nom et devient VILMORIN‑MIKADO. Un nom qui incarne les racines et porte les valeurs de l’entreprise.
« Un an après notre fusion, la nouvelle Business Unit a hérité des caractéristiques d’origine de chaque entité. Ainsi, à l’image d’une famille, notre nom se doit de refléter à la fois nos valeurs communes et nos qualités respectives » explique Rodolphe Millet, Directeur Général de VILMORIN‑MIKADO. « Nos racines françaises et japonaises font notre force et constituent notre identité. C’est pourquoi nous avons choisi ce nouveau nom pour notre entreprise.».
Le nouveau nom de l’entreprise, est constitué de 2 semenciers de référence :
- VILMORIN : semencier français qui accompagne le monde de la semence depuis presque trois siècles, et qui est devenu un acteur mondial en une décennie.
- MIKADO : plus ancienne société semencière japonaise et la première à s’être développée en Asie et dans le monde.
De dimension mondiale, VILMORIN-MIKADO est présent au plus près des marchés sur les 5 continents, avec des implantations dans 12 pays et deux marques commerciales fortes.
La large gamme de VILMORIN-MIKADO, unique et originale, est destinée à tous les professionnels de la filière potagère.
L’équipe VILMORIN-MIKADO s’engage au quotidien au service de nos clients et partage la même passion pour le végétal. Forte de sa diversité et de son esprit entrepreneurial, elle porte nos valeurs d’audace, de proximité et d’excellence.
Infos Clefs
Effectif : 1000 employés
CA 16/17 : 238,3 millions d’euros
%CA dédié à la recherche : 16%
Directeur Général : Rodolphe Millet
2 sièges :
-La Ménitré (Maine et Loire, France)
-Toke (Région de Tokyo, Japon)
Implantations : 12 pays
(France, Japon, USA, Mexique, Brésil, Maroc, Espagne, Italie, Russie, Turquie, Chine, Corée).
Repères historiques 1743 : Création de Vilmorin1850 : Création de Maruasa Koshibe Asagro qui deviendra Mikado Seed Growers 1951 : Création de Magoshi Seed qui deviendra Kyowa Seed 1975 : Limagrain fait l’acquisition de Vilmorin 1991 : Limagrain entre dans le capital du semencier japonais Mikado Seed Growers 2000 : Limagrain entre dans le capital du semencier japonais Kyowa Seed 2000 : Premières coopérations entre Vilmorin et Mikado Seed Growers en recherche, avec la sélection de variétés de carottes co-hybrides, suivies de collaborations en marketing, production de semences… 2007 : Création de Mikado Kyowa Seed, filiale de Limagrain issue de la fusion de Mikado Seed Growers et Kyowa Seed. 2011 : Distribution de la gamme Vilmorin en Chine par Dalian Mikado, filiale de Mikado Kyowa Seed. 2016 : Fusion opérationnelle de Vilmorin et Mikado Kyowa Seed et création de la Business Unit Vilmorin-MKS. 2017 : Vilmorin-MKS change de nom et devient VILMORIN‑MIKADO |
VILMORIN-MIKADO
est une Business Unit de Limagrain. Depuis Juillet 2016, elle rassemble les activités de Vilmorin SA (semencier français) et Mikado Kyowa Seed Co.Ltd.(semencier japonais). De dimension mondiale, VILMORIN-MIKADO est présente sur les 5 continents. Notre large gamme, unique et originale, est destinée à tous les professionnels de la filière potagère. VILMORIN-MIKADO est spécialisée dans la création, la production et la commercialisation de semences potagères et d’arbres. Dédiée aux professionnels de l’agriculture, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 238,3 millions d’euros en 2016 – 2017, avec un effectif de 1000 collaborateurs. VILMORIN-MIKADO consacre 16 % de son chiffre d’affaires à la recherche. Ses variétés de semences sont distribuées dans plus de 100 pays. Leader mondial pour la carotte et la chicorée witloof, VILMORIN-MIKADO est un acteur majeur pour la laitue, la tomate, le poivron, la courge kabocha, le radis daikon, le « bunching onion » (oignon botte) et les semences d’arbres.
Limagrain.
Groupe coopératif international, créé et dirigé par des agriculteurs français, Limagrain fait progresser l’agriculture pour répondre aux enjeux alimentaires. Créateur et producteur de variétés végétales et céréalières, le Groupe commercialise des semences et des produits céréaliers, destinés aux agriculteurs, aux maraîchers, aux jardiniers amateurs ainsi qu’aux professionnels de l’agroalimentaire et aux consommateurs. Limagrain est le quatrième semencier mondial (semences de grandes cultures et potagères), le deuxième boulanger français et le troisième pâtissier français, grâce à des marques fortes sur leurs marchés : LG, Vilmorin, Clause, Hazera, Harris Moran, Jacquet, Brossard. Limagrain réalise un chiffre d’affaires de près de 2,4 Mds d’euros et rassemble dans 55 pays plus de 9 600 collaborateurs, dont plus de 2 100 dédiés à la recherche. La Coopérative Limagrain regroupe, quant à elle, près de 2 000 adhérents. www.limagrain.com – #Limagrain