Le distributeur Case IH Agrodis, qui fait partie du groupe Hortimag Horticulture, a montré au cours d’une Journée Plein champ à Boussalem en Tunisie la contribution importante que pourrait apporter la mécanisation à la mise en œuvre du Plan à cinq ans du pays pour le développement du secteur agricole.
L’agriculture est un secteur stratégique pour l’économie tunisienne. Elle emploie près de 16 % de la population active du pays et contribue à près de 12 % de son PIB. La fragmentation des terres (75 % des exploitations s’étendent sur moins de 10 hectares) et son infrastructure d’irrigation peu développée comptent parmi les principaux défis actuels. L’agriculture est une priorité pour le gouvernement, qui a introduit une série de mesures dont les objectifs sont d’attirer les investissements privés et de moderniser le secteur. Le plan à cinq ans du ministère de l’Agriculture pour le développement du secteur de l’agriculture et de la pêche pour la période 2016-2020 vise un taux de couverture (rapport importations/exportations) de 96 %, contre les 74 % du précédent plan à cinq ans. Pour réaliser cet objectif, le plan table sur une augmentation annuelle de 3,3 % de la production agricole.
La mécanisation et les pratiques agricoles efficaces sont essentielles pour réaliser des améliorations de productivité et exploiter au maximum les ressources disponibles. Le distributeur Case IH Agrodis, qui fait partie du groupe Hortimag Horticulture, a organisé une Journée Plein champ à Boussalem, dans le Gouvernorat de Jendouba. Le but de l’opération était de montrer comment son équipement peut aider les agriculteurs de la région à travailler leurs terres avec une plus grande efficacité.
Azaiez Ghariani, Directeur général d’Agrodis, a commenté l’événement en ces termes : « Nous sommes vraiment ravis de l’intérêt qu’a suscité notre Journée Plein champ : plus de 100 agriculteurs des quatre coins du pays ont rejoint Boussalem pour voir l’équipement Case IH en action et apprendre à travailler avec ces machines pour améliorer leur productivité. Choisir le bon équipement est capital pour tirer au maximum parti de la mécanisation. Notre équipe commerciale est en mesure de fournir à ces exploitants des conseils professionnels concernant les machines les plus adaptées à leurs exigences de fonctionnement, leurs budgets ainsi que sur les pratiques agricoles efficaces. »
Adel Ghariani, DG d’Hortimag Horticulture, a ajouté : « L’objectif de gouvernement est de prévoir une hausse constante des niveaux de production, ce qui rend nécessaire un effort de modernisation de l’agriculture tunisienne. Le pays a besoin d’une mécanisation adaptée aux conditions et aux exploitations agricoles locales, et de conseils professionnels sur les pratiques agricoles efficaces : Hortimag Horticulture et Agrodis sont des interlocuteurs de choix pour aider les exploitants à développer leurs opérations et à améliorer leur productivité. »
Préparation du sol, ensemencement et application d’engrais : l’événement, qui s’est tenu à la ferme Sedan (Société d’Exploitation et de Développement Agricole Du Nord), a multiplié les ateliers tout au long de la journée. Les démonstrations ont été effectuées avec les tracteurs Case IH les plus prisés du marché : les tracteurs utilitaires hautes performances JX40T et JX75T en configuration à pont 4 RM. Ces machines ont montré notamment le traitement et le travail du sol, tandis que les modèles Farmall 80 JXM et 90 JXM à pont 4 RM solides, puissants et économiques, ont travaillé avec un semoir permettant une pratique aratoire antiérosive et une charrue décalée.
Les participants aux démonstrations ont pu apprécier la puissance, la vitesse, la capacité de levage et la force de traction exceptionnelles des tracteurs JXT. Avec des modèles de 35 à 75 CH, ces tracteurs allient des performances de haut vol à des coûts de fonctionnement exceptionnellement bas. Comme en témoigne la séance pratique, leur circuit hydraulique peut gérer aisément tout un éventail d’outils.
Les deux modèles Farmall JXM, de respectivement 80 et 90 CH, ont donné preuve de leur capacité à fournir toute la puissance nécessaire pour les travaux difficiles tout en gardant une consommation économe. Leur conception robuste et leurs composants résistants sont à l’origine d’une manœuvrabilité et d’une stabilité exceptionnelles dans les opérations les plus difficiles. Adaptés à de nombreux types d’exploitations agricoles, ils peuvent aussi bien être le tracteur phare d’une petite ferme que servir de tracteur utilitaire dans une exploitation de plus grande envergure.
Cette Journée Plein champ a aussi permis au public de découvrir les tracteurs JX Straddle (modèles de 80 et 95 CH) de Case IH. Ces tracteurs polyvalents, qui se distinguent par leur consommation de carburant minimale, ont une prise de force indépendante à entraînement direct afin de manœuvrer une vaste gamme d’équipement avec aisance et de manière économique. Ils sont conçus et construits pour fonctionner dans des conditions difficiles, en développant la traction nécessaire quel que soit le terrain.
Case IH a également profité de l’événement pour présenter une petite presse à balles carrées SB541, qui est en mesure de multiplier les chantiers de pressage intensifs, saison après saison.
Hassib Thabet, Directeur d’affaires MENA de Case IH, a commenté l’événement en ces termes : « Case IH a l’équipement nécessaire pour aider les agriculteurs tunisiens à augmenter leur efficacité et leur productivité. Nous offrons une solution pour chaque type d’exploitations, des petites fermes qui commencent à s’intéresser à la mécanisation aux grandes entreprises agricoles qui cherchent des équipements de haute capacité et des technologies avancées. Nous travaillons en étroite collaboration avec notre distributeur Agrodis et son équipe pour assurer l’assistance après-vente et le service sur tout le territoire. »