spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

STOCKAGE DE POMMES DE TERRE LE CONTRÔLE DE LA GERMINATION DES TUBERCULES DÉMARRE AU CHAMP

STOCKAGE DE POMMES DE TERRE

LE CONTRÔLE DE LA GERMINATION DES TUBERCULES DÉMARRE AU CHAMP

Parmi les alternatives au chlorprophame (CIPC), désormais interdit, l’application d’hydrazide maléique au champ apparaît comme une première étape pour sécuriser la prochaine campagne de stockage de tubercules.

Ce traitement permet de disposer dès la récolte de tubercules avec un contrôle sur la germination de 2 à 3 mois. Une solution intéressante pour les producteurs ne disposant pas de bâtiments suffisamment étanches.

Pour bénéficier de la meilleure efficience, il est toutefois conseillé de mettre en œuvre une ventilation adaptée et de gérer au mieux le stockage à la température de consigne. L’hydrazide maléique se valorise d’autant mieux que les conditions de conservation sont bien maîtrisées.

Pour les conservations de plus de 3 mois, des applications d’inhibiteurs complémentaires sont généralement nécessaires à l’intérieur du bâtiment de stockage. Mais il faut alors disposer de bâtiments suffisamment étanches et d’un système de distribution d’air par recyclage homogène.

Le décalage possible de la première date de traitement du fait du contrôle initial de la germination par l’hydrazide maléique peut permettre des économies sur la protection contre la germination du fait du coût plus onéreux des produits appliqués en cours de conservation.

On observe le plus souvent une meilleure efficacité antigerminative sur le long terme et un risque moindre de germination interne après l’application d’hydrazide maléique au champ. La molécule, appliquée sur le feuillage, migre vers les tubercules où elle s’accumule pour réguler la croissance des méristèmes (germes), d’où une efficacité secondaires sur les repousses en année N+1 et sur la repousse physiologique pour la campagne en cours.

Respecter quelques règles d’application

Il convient d’apporter un soin particulier aux conditions d’application pour une efficacité optimale :
– ne pas mélanger l’hydrazide maléique avec un autre produit,
– ne pas traiter en période de forte chaleur et sur plantes stressées,
– opter pour un volume de bouillie d’au moins 200 l/ha,
– attendre un calibre minimum de 30 à 35 mm sur les tubercules, 
– – pour les variétés féculières, opter plutôt sur le créneau fin juillet/début août pour assurer efficacité et bonne sélectivité,
– garantir un maintien en végétation d’au moins trois semaines avant défanage.

Compte tenu d’une indisponibilité cette année de la formulation solide Fazor Star, la formulation liquide Itcan SL 270 (aussi distribuée sous les appellations Crown MH et Magna SL) devrait être la seule utilisée cette saison.

Source : Michel MARTIN (ARVALIS – Institut du végétal)

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular

×