spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

FRAISE : Importance du choix variétal

Si on retrace l’historique de ces dix dernières années, on constate qu’après son apparition, une variété est à la mode 2 à 5 ans après quoi elle est détrônée par une autre qui prend sa place. Ce n’est plus comme avant quand une variété comme la Camarosa pouvait durer une vingtaine d’années. En fait, aujourd’hui avec l’entrée en jeu de la grande distribution, les GMS éliminent certaines variétés et en retiennent d’autres, et les producteurs sont obligés de cultiver les variétés agréées par les supermarchés car ce sont eux les clients.

 Ainsi, au moment de choisir quelle variété de fraisier il va mettre en culture, un producteur doit tenir compte d’un certain nombre de critères. En effet, l’évolution des exigences des clients et la mise au point permanente de nouvelles variétés amènent les producteurs à faire des choix quant à leur stratégie de production.

Au Maroc, le problème pour ceux qui exportent les fraises en Espagne, c’est que les variétés cultivées doivent être à double fin, valables aussi bien pour le frais que pour le surgelé. Les variétés destinées au surgelé doivent avoir en plus, des caractéristiques adaptées avec une texture très forte. Pour le frais, les variétés utilisées doivent être précoces pour bénéficier de prix élevés. Ainsi, il est difficile de concilier toutes les exigences puisque par exemple, on peut trouver une variété bonne pour le frais mais qui est molle, donc non adaptée au surgelé. Il est rare de trouver des variétés qui répondent à tous les critères.

Le principal apport c’est qu’elles sont demandées par les clients. Ainsi, si le producteur a recours à ces variétés c’est parce qu’elles figurent dans la liste établie par les différentes grandes surfaces. Il n’est pas question de produire des fraises qui ne seront pas acceptées commercialement. Ainsi, dès qu’une nouvelle variété est dans la liste agréée par la grande distribution, automatiquement les producteurs vont la chercher et la mettre dans leur programme de culture. Que peut faire le producteur d’une variété refusée à partir du mois de janvier ? Il faut suivre le marché et la demande de la clientèle. Parfois ces variétés donnent de bons rendements sinon, dans le cas contraire, l’agriculteur subit les conséquences car même s’il a la bonne variété demandée et que le prix sur le marché soit intéressant, il n’a pas forcément le rendement adéquat. En outre les grandes surfaces exigent que le producteur leur fournisse un éventail de variétés et ne sont pas intéressées par une seule ni par les petites quantités.

Un choix variétal en constante évolution

Avec la mondialisation des échanges et le risque de perte de parts de marché, les professionnels marocains ont progressivement diversifié la gamme destinée à l’export. Ils ont ainsi opté pour de nouvelles variétés de fraisier dotées de performances supérieures, notamment en termes de précocité, de gustativité et de conservation. Cette stratégie a par ailleurs permis de rallonger la période d’exportation et d’accéder à des segments de marché supplémentaires.

Aujourd’hui, de nombreuses variétés sont à la disposition des producteurs marocains, le choix étant dicté par les objectifs de production. Globalement les variétés utilisées sont sensiblement les mêmes que dans la zone de Huelva qui est la principale région de production des fruits rouges en Espagne, notre principal concurrent, mais avec des proportions différentes.

En général, les producteurs optent pour une combinaison de plusieurs variétés afin de couvrir l’ensemble du cycle et mieux répondre aux impératifs des débouchés (précocité, frais, surgelé). Cependant, malgré ce panel diversifié, les fraisiculteurs marocains, surtout les petits d’entre eux, ont du mal à faire le choix pour chaque campagne et à maitriser la conduite technique culturale et phytosanitaire, vu que chaque variété possède des spécificités propres aussi bien au niveau des besoins en eau, de la fertilisation que de la sensibilité aux maladies et aux ravageurs. En conséquence, se pose de manière évidente, la problématique de la recherche de variétés de fraise qui peuvent permettre d’atteindre des objectifs comme :

  • Acceptabilité de ces variétés par les supermarchés et clients du Maroc.
  • Adaptation aux conditions du sol et au climat du Maroc.
  • Itinéraire technique clair et accessible pour l’ensemble des agriculteurs.
  • Obtention de rendement élevé et de qualité supérieure

Les producteurs demandent par ailleurs aux obtenteurs de leur transmettre de façon continue les connaissances techniques nécessaires pour assurer un bon suivi et le développement de la culture sur le terrain.

Création variétale, anticiper les besoins

La mise au point d’une nouvelle variété de fraisier est un travail long et complexe. Les chercheurs croisent entre elles les espèces présentant des aptitudes complémentaires et trient dans la descendance les individus répondant au mieux aux objectifs qu’ils se sont fixés. Le processus nécessite près de dix années entre la conception d’un projet par le croisement initial de deux plantes et la mise sur le marché de milliers de plants d’une variété commerciale. Mais il existe de nouveaux outils en génétique, les biotechnologies, qui améliorent considérablement le processus de création variétale.

Pour les obtenteurs, les objectifs de sélection sont très nombreux et variés. Ils doivent prendre en considération les désidératas aussi complexes que divers, des producteurs, marchés et consommateurs. Ainsi, au-delà de l’aspect gustatif, il faut rechercher des variétés capables de se démarquer du produit standard tout en assurant au producteur rendement, facilité de cueillette, résistance aux maladies, … La création variétale doit même en anticiper les besoins.

Certains critères intéressent l’ensemble des obtenteurs, notamment la floraison, la résistance aux maladies et la richesse en antioxydants, etc. En effet, la maîtrise de la floraison du fraisier permettrait de mieux gérer les périodes de production. L’allongement de la période de production est le meilleur moyen d’augmenter le potentiel de rendement au niveau de la plante sans nuire à la qualité gustative du fruit.

Par ailleurs, la création de variétés de fraisier naturellement résistantes aux maladies permettrait de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires (difficulté de gérer les Délais Avant Récolte). Le but est de permettre la production de fruits de qualité sans résidus, respectueux de l’environnement et d’en assurer le rendement, surtout avec la réduction du nombre de solutions pesticides autorisés par les cahiers des charges imposés par les chaines de distribution.

La qualité du fruit est aussi l’un des principaux objectifs de sélection des programmes de création variétale. En particulier, la richesse en antioxydants est un caractère recherché pour la haute qualité nutritionnelle qu’elle confère à la fraise.

Cependant, le choix d’une variété n’est pas à lui seul garant de bons résultats. En effet, le mode de culture influence fortement le rendement, et pour cela il faudrait assurer à la variété retenue les conditions adéquates pour qu’elle puisse exprimer pleinement ses potentialités productives. Par conséquent, l’agriculteur devra maîtriser les techniques de culture appropriées et notamment la fertilisation (programme différent d’une variété à l’autre) pour concilier productivité, régularité de production et qualité des fruits tout au long de la campagne.

Il ne faut pas oublier que dans le domaine des fruits rouges la production marocaine est confrontée à la concurrence internationale. Nos producteurs sont obligés d’être à la pointe (irrigation, conduite, fertilisation, traçabilité, lutte intégrée, auxiliaires, etc.) pour entrer en concurrence avec les différents pays producteurs sur des marchés très exigeants.

 

 

Similar Articles

Comments

Advertismentspot_img

Instagram

Most Popular

×