Pour être productifs, les arbres fruitiers nécessitent quelques soins, dont la taille, qui s’effectue régulièrement chaque année. Favorisant la santé et la vigueur du fruitier, cette opération permet d’optimiser les récoltes et d’obtenir des fruits bien calibrés. La période de taille des arbres fruitiers est différente selon le type de taille (formation, entretien, fructification) et le type de fruits : à pépins ou à noyaux.
Pour assurer une taille réussie pour le verger, il faut suivre quelques conseils :
- Identifier les besoins spécifiques de chaque type d’arbre en matière de taille. Certains arbres nécessitent une taille plus régulière que d’autres.
- Une grande variété d’outils, manuels ou motorisés, sont adaptés à ces travaux. Il est important de bien déterminer les outils de taille et d’élagage convenant à chacun des besoins. La taille d’un arbre fruitier se fait, en fonction de la taille des rameaux et des branches, avec un sécateur à lames franches, un coupe-branche, voire une scie d’élagage pour les branches les plus grosses.
- Les arbres fruitiers sont sensibles aux maladies. Pour limiter leur propagation, il faut désinfecter soigneusement les outils de taille entre deux utilisations. Veiller également à ce que ces outils soient toujours bien affûtés, afin de réaliser des coupes franches, moins susceptibles de favoriser les maladies. Sur les grosses coupes, il est utile d’appliquer un mastic de cicatrisation, toujours dans le but d’éviter les maladies.
- Ne pas oublier de prendre en compte la sécurité lors de la taille. Utiliser des échelles et des équipements de protection, si le travail doit se faire en hauteur. Bien s’assurer de suivre les bonnes pratiques de taille pour préserver la santé des arbres et maximiser la récolte.
- Pour les vergers de très grande taille, envisager d’investir dans des équipements de taille mécanique.
- Après la taille, il est indispensable d’éliminer tous les déchets restés au sol, en les incinérant ou en les broyant pour les réutiliser (compost ou paillage).