Selon le Guinness World Records officiel, Costa Group, acteur mondial majeur dans le développement de variétés de myrtilles haut de gamme, a établi un nouveau record pour le développement et la culture de la myrtille la plus lourde au monde. Le fruit appartenant à la variété Eterna, dans le cadre du programme d’amélioration des variétés (VIP), qui permet l’introduction des variétés de myrtilles sélectionnées par Costa dans des régions variées, allant des Amériques au Maroc, en passant par la Chine et l’Afrique du Sud-Est.
Le record a été établi avec une myrtille pesant 20,40 g et affichant un diamètre de 39,31 mm, cueillie le 13 novembre 2023 dans la ferme de Costa à Corindi, en Australie. Il suffit de rassembler 6 de ces fruits monumentaux pour approcher le poids d’un panier standard de 125 g. Ce record vient surpasser l’ancienne marque mondiale détenue par une myrtille de 16,20 g, cultivée en Australie occidentale en 2020.
Même si l’équipe est ravie d’être reconnue par ce record mondial, la qualité et la saveur restent la priorité absolue dans la sélection et le développement de nouvelles variétés. Même si le fruit est gros, il est vraiment délicieux. Il n’y a donc absolument aucun compromis sur la qualité ou la saveur, comme on peut s’y attendre lors du développement d’une variété de myrtilles de qualité supérieure, a déclaré un membre de l’équipe.