Le programme complet du congrès Interpoma 2024 est désormais en ligne. Ce rendez-vous de réflexion sur la filière mondiale de la pomme se tiendra en marge de la 13e édition du salon Interpoma, prévue à #Bolzano (Italie) du 21 au 23 novembre prochain. Rappelons que l’édition 2022 de cette foire bisannuelle avait connu la participation de 490 entreprises de 18 pays et plus de 16 000 visiteurs de 70 nations différentes, le tout dans un espace d’exposition de 25 000 m².
Dans un contexte mondial où l’innovation technologique et la durabilité de l’agriculture sont devenues des priorités absolues, le congrès #Interpoma s’affirme comme le rendez-vous incontournable de la filière pomicole. Des experts de renommée internationale se réuniront à Bolzano (Région du Sud #Tyrol) pour débattre des dernières tendances et évolutions en matière de génétique et de digitalisation des vergers de #pomme.
Walter Guerra, vice-directeur du centre expérimental de Laimbourg, coordonnera un panel d’experts venus du monde entier. Ces éminents conférenciers se relaieront pour discuter, le jeudi 21 novembre, de l’« Évolution #génétique : nouvelles technologies de sélection » et le vendredi 22 novembre, de la « Révolution numérique : les vergers du futur ».
La première journée, Ania Lukasiewicz (université de Wageningue, Pays-Bas) dressera un panorama des réglementations internationales sur la modification du génome des plantes et abordera la question des droits de propriété intellectuelle (brevets) des variétés obtenues grâce aux nouvelles techniques de sélection. Giovanni Broggini (EPF Zurich, Suisse) fera le point sur l’état actuel de la science en la matière dans la filière pomicole, tandis que Neal Carter (Okanagan Specialty Fruit, Canada) présentera le cas des pommes Artic aux États-Unis. Angela Bearth (HF Partners, Suisse) axera ses propos sur la façon dont les #consommateurs perçoivent et acceptent ces nouvelles techniques de sélection, et Jan Plagge (Bioland eV, Allemagne) présentera les perspectives du #marché biologique, clôturant ainsi la session.
La seconde journée sera consacrée à la mise en œuvre des technologies digitales dans le secteur agricole. Alexandre Escolà Agustí (université de Lérida, Espagne) détaillera le monitoring des arbres à l’aide de données 3D, tandis que Ken Breen (Plant&Food Research, Nouvelle-Zélande) montrera comment la simulation digitale peut apporter un plus dans la gestion de précision du verger. Steve Mantle, fondateur d’innov8.ag (États-Unis), traitera de l’utilisation des données pour améliorer la productivité. Innov8.ag est une plateforme rassemblant des données disparates au sein et à l’extérieur de l’entreprise agricole afin d’aider les agriculteurs à prendre des décisions de gestion éclairées, basées sur l’apprentissage automatique et l’IA.
Ian Goodwin (Agriculture Victoria, Australie) se concentrera sur la détection intelligente au moyen de caméras haute vitesse, qui fournissent des données spatiales détaillées sur la quantité, les dimensions et la couleur des fruits et permettent des prévisions de récolte précises. Konni Biegert (centre de compétences Obstbau Bodensee, Allemagne) comparera la gestion #digitale et la gestion analogique des #vergers, puis Walter Guerra (centre expérimental de Laimbourg, Italie) clôturera la journée par un exposé sur l’intégration de capteurs et de données favorisant une utilisation optimale des #ressources.
Depuis sa création, le salon Interpoma est resté concentré sur son objectif : explorer tous azimuts l’univers de la pomme en évoluant au rythme des nouveautés qui se succèdent au fil des ans. En 2024, Interpoma se projettera dans les vergers du futur, entre technologies numériques inédites et nouvelles stratégies de production.
Dans cette foire dédiée à la culture, la conservation et la commercialisation de la pomme, les meilleurs experts de la planète montreront aux visiteurs comment de nouvelles applications peuvent influencer la production, la planification de la récolte, le contrôle qualité du fruit sur l’arbre ou dans les stations de conditionnement et de conservation. À noter que des professionnels du monde entier viennent s’inspirer de l’école italienne en pomiculture et des avancées réalisées dans la région du Sud Tyrol en matière de choix variétal, de densité de plantation, de mécanisation des différentes opérations (taille, éclaircissage, récolte), d’optimisation des apports en eau et en fertilisants, et de contrôle raisonné des parasites des vergers dans le respect total de la santé du consommateur et de l’environnement.
Les Interpoma Tours
Très attendues par les participants, ces visites de terrain leur permettront de découvrir les vergers et les unités de conditionnement et de conservation les plus avant-gardistes de la région Sud Tyrol, témoignant de l’excellence et de l’innovation dans la production pomicole dans cette région. Une dizaine de visites sont ainsi organisées pendant les trois jours du salon, offrant aux participants l’occasion de comprendre comment sont cultivées les pommes de cette région, reconnues mondialement pour leur qualité exceptionnelle, et si ces technologies peuvent être adoptées dans leurs régions ou pays.
Pour plus de détails: https://www.fierabolzano.it/en/interpoma