En avril dernier, en marge du SIAM de Meknès et en présence de son Excellence l’Ambassadeur d’Italie au Maroc, le bureau de l’ICE à Casablanca et FederUnacoma, ont tenu une conférence de presse pour présenter EIMA 2024, le salon mondial de la mécanisation agricole, qui se tiendra à Bologne du 6 au 10 novembre prochain.
Le salon EIMA International est considéré par les professionnels marocains comme un rendez-vous incontournable pour l’agriculture dans le bassin méditerranéen et ses cultures typiques. Il prévoit l’exposition des innovations les plus avancées en matière de tracteurs, machines, équipements pour le travail du sol, le traitement des cultures, l’irrigation, la récolte des produits agricoles et la gestion des biomasses pour la production d’énergie.
Avec ses cinq salons thématiques et plus de 50 000 modèles exposés, couvrant 14 secteurs de produits, des systèmes d’irrigation aux tracteurs spécialisés, des équipements agricoles aux machines d’entretien des espaces verts, en passant par les bioénergies, EIMA offre une large gamme de technologies adaptées à tous les besoins de l’agriculture marocaine.
EIMA International est l’un des rendez-vous les plus attendus par les professionnels marocains, dont la participation a plus que doublé lors des éditions précédentes. En effet, avec l’Algérie, le Maroc est aujourd’hui la nation africaine la plus représentée à la grande foire de Bologne. Selon les prévisions des organisateurs, cette tendance croissante devrait se confirmer cette année encore, avec une importante délégation d’opérateurs hautement qualifiés sélectionnés par l’Agence italienne pour le commerce extérieur ICE, attendue au parc des expositions de Bologne.
Les nouveautés de la 46e édition d’EIMA 2024 sont nombreuses, notamment l’espace REAL, consacré aux robots, drones et autres technologies fortement automatisées, capables d’augmenter les rendements, d’améliorer la durabilité des cultures et d’optimiser l’utilisation des ressources. L’innovation sera également mise en avant avec l’exposition des modèles gagnants du concours « Nouveautés Techniques 2024 » et les nombreuses réunions techniques sur les sujets pertinents pour le secteur primaire et la mécanique agricole.
La technologie sera également à l’honneur dans les espaces externes aux pavillons, avec le spectacle des tracteurs finalistes du Tractor of the Year, les démonstrations de véhicules pour les filières bioénergétiques et les essais de machines pour le jardinage et l’entretien des espaces verts.
Pour plus d’informations :