L’exposition de machines agricoles annonce un événement 2024 record. L’événement de Bologne vise à soutenir les opérateurs dans leurs activités commerciales et à exposer un panorama global de l’offre et de la demande pour les nouvelles technologies. Les conférences prévues auront une portée internationale. Beaucoup d’espace a été consacré à la recherche et à la formation avec la présence de 11 universités et le lancement de l’Académie AFI de Formation Avancée pour l’Industrie, promue par FederUnacoma.
Le salon EIMA est une formidable vitrine des technologies agricoles où sont promus tous les nouveaux produits et prototypes ainsi que les solutions les plus avancées technologiquement pour répondre aux besoins de production de chaque modèle agricole. Ce sont les références de l’exposition internationale organisée par FederUnacoma, présentée le 10 septembre à la presse italienne et étrangère lors de la conférence tenue au siège de l’Agence Italienne du Commerce Extérieur (ICE) à Rome. L’édition 2024, qui se tiendra au Centre d’Exposition de Bologne du 6 au 10 novembre, verra la participation de 1700 industries qui exposeront des machines de dernière génération et des solutions technologiques de pointe.
« Le Concours-Exposition de l’Innovation Technique, qui est l’un des points forts de l’événement de Bologne et qui présente des technologies entièrement nouvelles conçues et développées par des entreprises et mises en production en série – a expliqué la Directrice Générale de FederUnacoma, Simona Rapastella, lors de la conférence – comprend cette année 67 modèles primés qui couvrent la gamme la plus large de produits, allant des tracteurs aux véhicules d’exploitation et équipements en passant par l’électronique appliquée ». Les technologies distinguées par les prix d’Innovation Technique et de Recommandation Technique seront présentées lors de la cérémonie dédiée au concours et de la soirée de gala qui se déroulera à Bologne le 3 octobre, diffusée en direct avec des traductions simultanées.
En plus d’être une vitrine sans limites d’innovations, EIMA est un système conçu pour soutenir les entreprises et faire correspondre l’offre et la demande à l’échelle mondiale. Les opérateurs économiques, les entrepreneurs agricoles et les techniciens agro-mécaniques pourront trouver un support informatique en cinq langues, des services d’interprétation et une assistance contractuelle à EIMA.
« Suite au succès des derniers événements, le programme “Invité Spécial” est entièrement activé – a déclaré Simona Rapastella. Il comprend un package d’accueil pour les importateurs, les détaillants et les opérateurs étrangers, complétant l’accueil traditionnel organisé en collaboration avec l’ICE et les visites de délégations officielles en partenariat avec les ambassades et les chambres de commerce, offrant ainsi de nouvelles opportunités de coopération, notamment pour les pays émergents ».
Les thèmes abordés pendant les cinq jours de l’événement, lors de réunions thématiques, auront également une portée internationale, incluant la crise mondiale des ressources en eau, la culture des territoires marginaux et des zones extrêmes de la planète, ainsi que la création de la zone de libre-échange sur le continent africain, pour laquelle un Forum important a été dédié.
Dans l’ensemble, EIMA 2024 accueillera pas moins de 150 conventions, conférences et ateliers pour offrir des mises à jour sur les technologies et les politiques agricoles et agro-mécaniques, réparties par secteur de produits et organisées en partie dans les cinq salons thématiques EIMA : « Composants », « Énergie », « Vert », « Hydrotech » et « Digital ».
« Parmi les zones thématiques, EIMA Campus revêtira une importance particulière cette année – a ajouté la Directrice de FederUnacoma – dédiée aux universités, à la recherche et à la formation, comprenant un programme d’initiatives coordonnées par l’Association Italienne de l’Ingénierie Agricole (AIIA) avec la présence de 11 universités ». « Dans ce contexte, un espace dédié à l’Académie AFI est prévu – a conclu Simona Rapastella – l’école de formation avancée établie par FederUnacoma, qui débutera ses activités en janvier 2025 et proposera également des cours en gestion de salons. »
Croissance mondiale du marché des machines agricoles
Le marché mondial est en pleine croissance et la demande devrait augmenter dans les années à venir. De plus en plus de pays investissent dans les technologies agricoles et requièrent des programmes de coopération technique et commerciale spécifiques.
FederUnacoma (Fédération Italienne des Fabricants de Machines Agricoles), l’organisateur direct de l’événement, s’attend à ce que l’édition 2024 égale, voire dépasse, la précédente tenue en 2022, qui a accueilli 327 000 visiteurs, dont 57 000 venus de l’étranger.
La tenue de la conférence au siège de l’ICE – qui marque la fin d’une tournée promotionnelle ayant vu des événements de présentation dans 13 pays (de l’Argentine au Maroc, du Brésil au Qatar, des États-Unis à la Tanzanie), et qui inclut encore une conférence aux Émirats Arabes Unis le 17 de ce mois – souligne le calibre international de l’événement et la collaboration étroite entre l’Agence et FederUnacoma.
Lors de la conférence, la présidente de FederUnacoma, Mariateresa Maschio, a décrit comment la collaboration avec l’ICE permettra, lors du prochain EIMA, de créer un programme de rencontres B2B avec plus de 450 opérateurs financiers issus de 80 nations (dont le Maroc), sélectionnés par les bureaux étrangers de l’Agence et organisés en fonction de l’intérêt spécifique de chaque opérateur pour les différentes marchandises présentes.
« En 2023, le marché international des machines agricoles représentait environ 164 milliards de dollars – a déclaré la présidente de FederUnacoma – dont 57 milliards liés aux tracteurs agricoles, 73 milliards à d’autres types de machines et d’équipements, et 34 milliards étaient alloués aux composants du secteur. Les données mondiales sur le commerce des tracteurs indiquent une croissance de 4,7 % par an au cours des 15 dernières années – a précisé Mariateresa Maschio – mais la demande de machines est destinée à croître encore davantage. »
Les investissements dans les machines agricoles sont en effet nécessaires et concernent un nombre croissant de pays, car l’agriculture est un secteur stratégique pour la sécurité alimentaire, ainsi que pour l’approvisionnement en matières premières pour l’industrie et l’énergie.
« Si historiquement le secteur des affaires se concentre dans les quatre grands marchés que sont l’Inde (plus de 900 000 tracteurs immatriculés en 2023), la Chine (380 000), les États-Unis (250 000) et l’Europe (158 000) – a ajouté la présidente de FederUnacoma – la demande de machines devrait croître dans des pays comme le Brésil, l’Argentine, l’Australie, l’Indonésie, la Turquie et bien d’autres encore. »
« C’est la raison pour laquelle un événement commercial comme EIMA International est si important », a conclu Mariateresa Maschio, « et c’est aussi la raison pour laquelle la présence des opérateurs étrangers, pays par pays, promet d’être de plus en plus étendue et bien informée. »