L’Organisation mondiale des agrumes (OMD) a publié ses prévisions annuelles pour la prochaine saison d’agrumes dans l’hémisphère nord (2024-2025), à l’occasion de la conférence organisée le 15 novembre. Ces prévisions sont basées sur des données provenant d’Égypte, de Grèce, d’Italie, du Maroc, d’Espagne, de Tunisie, de Turquie, des États-Unis et, pour la première fois, du Portugal. Elles montrent que la production d’agrumes est estimée à 27,3 millions de tonnes (MT), ce qui représente une baisse de 8,73 % par rapport à la saison précédente. Les prévisions pour 2024/2025 sont également inférieures de 5,88 % à la moyenne des quatre dernières saisons.
Les exportations totales d’agrumes devraient suivre une tendance similaire à 8,38 millions de T, en baisse de 8,94 % par rapport à la saison dernière et de 9,78 % par rapport à la moyenne des quatre dernières saisons.
Philippe Binard, Secrétaire général de l’OMD, a résumé les résultats de ces prévisions : « Les informations sur le marché que nous avons reçues indiquent une baisse par rapport aux volumes élevés de l’année dernière. Cette baisse est principalement due au retour à des niveaux de production réguliers en Turquie après les chiffres record de la saison dernière, ainsi qu’à la baisse attendue en Égypte. » Il a ajouté : « Les problèmes climatiques, tels que les gelées tardives, la sécheresse, les vagues de chaleur ou les nouveaux parasites et maladies, constituent des menaces constantes pour la qualité, la coloration ou la date de récolte de la production. Le marché sera toujours affecté par l’instabilité géopolitique tandis que la demande des consommateurs est sous pression en raison de la limitation du pouvoir d’achat et de l’inflation. »
En examinant les chiffres spécifiques à chaque pays pour les plus grands producteurs de l’UE, la production d’agrumes de l’Espagne, à 6,18 MT, est en baisse de 3,30 % par rapport aux saisons précédentes, en raison de la baisse de 21 % des citrons par rapport à la saison record de l’année dernière. Les événements météorologiques dramatiques en Espagne ne devraient pas avoir d’impact significatif sur l’offre globale, qui reste globalement conforme aux prévisions.
L’Italie est en baisse de 12,3% à 2,77 MT, avec une baisse de 17,51 % des oranges, tandis que la Grèce reste stable à 1,09 MT. Dans les autres pays méditerranéens, la Turquie devrait diminuer sa production de 17,57 % avec 4,95 MT, après les chiffres record de la saison dernière. L’Égypte, à 4,35 MT, est en baisse de 19,55 % par rapport à 2023/2024. La production du Maroc, en revanche, devrait augmenter à 2,14 MT (+11,97 %). Le Portugal, qui a contribué pour la première fois aux prévisions, prévoit une baisse de 3,37% pour la prochaine saison (0,38 MT au total). La production des États-Unis devrait diminuer à 4,55 MT (-4,28%), continuant à diminuer par rapport à la moyenne des saisons précédentes (-11,52%).
Philippe Binard a ajouté : « L’OMD établit également certaines tendances pour l’utilisation attendue des agrumes pour la saison à venir. Les exportations d’agrumes de l’hémisphère nord diminueront de 8,94 % par rapport à la saison dernière, à 8,38 MT, tandis que la transformation diminuera à 5,16 MT (-4,15 %), laissant 13,76 MT pour les ventes intérieures (-10,21 %). En avril prochain, l’OMD publiera les prévisions de production et d’exportation pour l’hémisphère sud pour 2025.
Les agrumes constituent l’une des catégories de fruits et légumes les plus importantes, tant en raison de leur volume de production que de leur commerce. Au cours des 30 dernières années, la production mondiale d’agrumes a continué à augmenter régulièrement et atteint aujourd’hui plus de 130 millions de tonnes, soit une croissance d’environ 125%. Cette augmentation est cependant inférieure à la croissance globale du secteur des fruits et légumes au cours de la même période, qui a augmenté de plus de 155%. Cela a entraîné une diminution de la part de marché des agrumes dans le secteur.
Le commerce mondial des agrumes a suivi une tendance similaire. Les exportations mondiales d’agrumes ont augmenté de plus de 120% au cours des trente dernières années, atteignant 16 millions de tonnes, tandis que les exportations mondiales de fruits et légumes ont atteint 88 millions de tonnes, après avoir connu une croissance de 280% sur la même période.
Par conséquent, les agrumes, tout en restant une catégorie leader du secteur des fruits et légumes, seront confrontés à des défis importants dans les années à venir pour maintenir leur position sur un marché de plus en plus mondialisé, complexe et compétitif. Cela sera particulièrement dû à la forte croissance de produits tels que la mangue, le kiwi, le raisin de table et l’avocat, ainsi qu’à la réduction de la consommation de fruits due aux changements de mode de vie et à la concurrence croissante avec d’autres catégories de produits alimentaires.
#Agrumes #OMD #ProductionAgricole #PrévisionsAgricoles #AgricultureMaroc #HémisphèreNord #CommerceDesAgrumes #MarchéDesAgrumes #ChangementsClimatiques #ExportationsAgricoles #FruitsEtLégumes #DéfisAgricoles #ProductionDurable #InflationAgricole #AgricultureInternationale