Interpera, le congrès international de la poire, qui s’est tenu cette année au Portugal les 26 et 27 juin, a vu le plus grand nombre de participants des 10 dernières années. Environ 200 producteurs, chercheurs, entreprises nationales et internationales du secteur se sont réunis dans la région d’Oeste, berceau de la production de poire Rocha, pour discuter des défis et des opportunités de la production de poire, dans une rare opportunité de réseautage et d’échange d’expériences commerciales multiculturelles.
En plus de la nombreuse participation portugaise, il y avait une importante délégation étrangère, avec 9 pays représentés : Espagne, France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Suisse, Argentine et États-Unis.
Le ministre portugais de l’Agriculture et de la Pêche, José Manuel Fernandes, a honoré l’événement de sa présence, le clôturant par un message appelant tous les professionnels à travailler ensemble pour relever les défis auxquels le secteur est confronté, et soulignant la nécessité de promouvoir et de défendre la poire Rocha, qui représente le territoire portugais.
M. Fernandes a déclaré qu'”après une campagne difficile en 2023, principalement due au changement climatique qui a affecté les productions européennes, il est essentiel d’investir dans la recherche pour lutter contre les nuisibles, faire face aux conditions climatiques extrêmes et améliorer l’organisation commerciale du secteur”.
Au cours des deux jours, les autres défis et opportunités impactant le secteur ont été abordés : la réglementation européenne, l’utilisation de l’eau, la santé des sols, la commercialisation, le verger du futur, les maladies et ravageurs.
Interpera a également analysé la campagne écoulée et révélé les premiers chiffres et les premières tendances de la récolte de poires 2024 en Europe, avec un net revers pour la prochaine saison de production en raison de conditions météorologiques instables :
- La Belgique prévoit une baisse de près de 30%.
- Le total de l’Espagne diminuera probablement de 25% en raison des effets du stress hydrique subi par les arbres lors de la dernière campagne.
- Les Pays-Bas prévoient également une baisse de leur récolte.
- Le Portugal, la France et l’Italie rétablissent leur production, mais n’atteignent pas leur plein potentiel.
Le Portugal est l’un des principaux producteurs de poires d’Europe. La variété Rocha, symbole de la région Oeste, génère des revenus d’exportation annuels d’environ 85 millions d’euros, reflétant la demande internationale croissante de Pera Rocha. En 2022/2023, la Pera Rocha nationale s’est exportée dans 20 pays, avec trois destinations principales occupant le podium : l’Europe (50%), le Maroc (20%) et le Brésil (20%).
Enfin, l’ANP et AREFLH, co-organisateurs de l’événement de cette année, ont considéré l’événement comme très réussi et, d’après les commentaires des participants, ont convenu de le définir comme « une combinaison de professionnalisme et de camaraderie chaleureuse, permettant de créer des contacts d’affaires fructueux ».
Les deux organisations espèrent revoir tous les participants pour la prochaine édition, dont le lieu sera dévoilé au cours des prochains mois aux abonnés à la newsletter et sur www.interpera.org
#Interpera2024 #PoireRocha #Agriculture #CongrèsInternational #InnovationAgricole #Portugal #ProductionDePoires #RechercheAgricole #DéfisClimatiques #SantéDesSols #RéglementationAgricole #Exportations #Networking #AgricultureDurable #VergerDuFutur #SantéDesPlantes #Fruits #Pomologie #ANP #AREFLH