Le Bureau de la sécurité alimentaire des importations et des exportations de l’Administration générale des douanes de Chine a apporté des modifications majeures à ses exigences en matière d’importation de fruits surgelés dans son système « Catalogues nationaux des produits alimentaires du commerce traditionnel et respect des exigences d’exportation vers la Chine ». Selon la récente mise à jour, la gestion de l’accès à la quarantaine ne sera plus requise pour les produits à base de fruits surgelés.
L’importation de fruits surgelés a ainsi été complètement ouverte et les fruits surgelés de n’importe quel pays peuvent désormais entrer sur le marché chinois sans avoir besoin des procédures d’entrée en quarantaine habituelles.
L’Administration générale des douanes de Chine définit les fruits congelés comme des fruits dont la peau et les graines non comestibles ont été retirées, surgelés à moins 18 degrés Celsius ou moins pendant au moins 30 minutes et maintenus à une température inférieure à moins 18 degrés Celsius tout au long du stockage et du transport, conformément au « Code de bonnes pratiques pour la transformation et la manipulation des aliments surgelés » (CAC/RCP 8-1976).
Bien que les fruits surgelés ne nécessitent plus d’autorisation de quarantaine ni de permis d’entrée pour être importés en Chine, les usines de transformation et les installations de surgélation du pays exportateur doivent toujours être enregistrées auprès des autorités compétentes. Cet enregistrement doit être soumis à l’Administration générale des douanes pour examen et approbation des deux parties, et les procédures de surgélation et de transport réfrigéré doivent être effectuées sous la supervision des autorités officielles du pays exportateur.
Source : producereport