CMGP.CAS a organisé une journée dédiée à l’approche “zéro résidu” au profit des producteurs de la région de Souss-Massa. Cet événement a été l’occasion d’explorer les enjeux clés, solutions pratiques et innovations prometteuses pour accompagner les producteurs dans l’atteinte du zéro résidu.
Professeur Lahcen Kenny, expert en agriculture, a ouvert la journée en proposant une définition précise du concept et des principes du Zéro Résidu. Il a souligné l’importance grandissante de cette approche pour l’agriculture moderne et les consommateurs, et a détaillé les principaux enjeux associés : environnementaux, sociaux, commerciaux, techniques et institutionnels. Son intervention a également permis de mettre en avant les facteurs influençant l’utilisation des biopesticides et les stratégies à adopter pour une mise en œuvre réussie de ces derniers au sein des exploitations agricoles.
Présentation des solutions innovantes
Des sociétés leaders partenaires de CMGP.CAS ont présenté des solutions innovantes pour aider les producteurs à réussir leur gestion de l’approche Zéro Résidu, en particulier :
- BIOACT: Ce nématicide biologique est très efficace pour protéger les cultures des nématodes à l’aide de sa formule concentrée en Purpureocillium lilacinum.
- Logiciel RESIYOU : Ce programme a été mis en avant comme un outil d’accompagnement personnalisé permettant aux producteurs de calculer et d’anticiper les niveaux de résidus sur leurs cultures par matière active tout en prenant en compte certaines conditions extérieures (e.g., météo).
- THIOVIT JET: Ce bio-fongicide à base de soufre a été présenté pour son efficacité contre les maladies fongiques (oïdium, acariose, excoriose).
- Programme intégré Zéro Résidu sur la tomate : Un exemple concret a été présenté avec l’application d’un programme zéro résidu sur la culture de la tomate. Les experts ont partagé les résultats obtenus au Maroc et montrant une diminution des résidus sans impacter les rendements.
- TUTATEC : Il s’agit d’un diffuseur de phéromones pour le biocontrôle de la mineuse de la tomate Tuta absoluta. Ce produit biologique se distingue par son efficacité et sa compétitivité.
- Enfin, le bio-insecticide AGREE 50 (Bacillus thuringiensis) et le bio-fongicide AMYLO-X (Bacillus amyloliquefaciens) ont été présentés en détails (e.g., modes d’actions, efficacité, protocoles d’application). Ils sont efficaces pour protéger les cultures de tomate et de fraise tout en étant dans une approche de Zéro Résidu. Leur utilisation est très répandue au Maroc, AGREE 50 a montré son efficacité contre les noctuelles sur tomate tandis que AMYLO-X a démontré son efficacité contre la pourriture grise sur la fraise et la tomate.
Cette journée a mis en avant l’importance croissante du Zéro Résidu dans l’agriculture moderne. Grâce à des solutions innovantes et à un suivi personnalisé, les producteurs disposent d’outils de premier plan pour s’inscrire dans cette approche tout en répondant aux attentes des marchés.
#ZéroRésidu #AgricultureDurable #Biopesticides #AgricultureMaroc #InnovationAgricole #SoussMassa #CMGP #GestionDesRésidus #SolutionsAgronomiques #ProtectionDesCultures #TomatesSansRésidus #Agroécologie #Biocontrôle #FruitsEtLégumes #SouverainetéAlimentaire #Sécurité